Historique de la formation des professions de santé à Taza

La formation des professions infirmières à Taza a connu à travers le temps une évolution croissante passant ainsi d’une simple école d’apprentissage des soins infirmiers élémentaires, du niveau auxiliaire en 1973, à un institut supérieur dispensant une formation du niveau universitaire.A cet effet, La formation des professions infirmières et techniques de santé a connue deux importantes réformes, des reformes d’envergure qui ont permis d’élever le niveau de la formation professionnelle infirmière, qu’on peux qualifier d’historique, par leur retentissements bénéfiques sur la population, en l’occurrence les bénéficiaires de soins,les professionnels de santé, ainsi que Les enseignants eux-mêmes.C’est notamment le passage de l’école du brevet d’état d’infirmier à l’institut de formation aux carrières de santé et celui de l’institut de formation aux carrières de santé à l’institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé.

1- Passage de l’Ecole du brevet d’état d’infirmiers

Le niveau d’étude exigé pour la formation des infirmiers brevetés à l’époque qui était la 3ième et puis la 4ième année secondaire permettait de former un personnel, adapté aux exigences de l’époque, les aides infirmiers appelés infirmiers brevetés, l’équivalent de l’infirmier auxiliaire, très sollicités dans le domaine de la prévention, et qui exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’état. En 2002, le Ministère de la santé, décida de créer l’institut de formation aux carrières de la santé à Taza avec la mise en place de deux options ; sage femme, et option Infirmier polyvalent.

2-Passage de l’IFCS à l’ISPITS

En 2013, apparaît le texte de création de l’institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé introduisant une réforme du mode d’enseignement professionnelle en vigueur. Le texte érige l’institut en structure d’enseignement supérieur et introduit, à l’instar des études du système LMD. Il y a lieu de préciser que, grâce à son raillonement, l’ispits de Taza a été choisi parmi les rares instituts pour implanter l’option de formation en Santé Communautaire, spécialité très convoitée par plusieurs systèmes de santé du monde.

Notre Fierté

Être toujours à la hauteur

07
Personnel de Direction
16
Enseignant Permanent
26
Enseignant Vacataire
280
Effectifs des Etudiants

« Notre raison d’être … l’étudiant … sa motivation,son épanouissement,psycho pédagogique… ensemble pour le changement.. »

-Directeur de l’ISPITS TAZA-

Qui Somme Nous?

  • L’Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé de Taza s’inscrit, après publication de texte de création (décret N°2.13.658 du 30 Septembre 2013), parmi les établissements de l’enseignement supérieur non relevant des universités loi n°01-00 portant organisation de l’ES, et décret n°2.13.826.
  • Le département de tutelle est le ministère de la santé qui a opté pour le système licence master doctorat (LMD) dans la formation des professionnels de santé.
  • L’institut de Taza est rattaché suite à la réforme des études
    des professions infirmières en 2013 à L’ISPITS Fès.

Notre Mission

  • La formation de base.
  • La formation continue.
  • La recherche scientifique et technologique favorisant le développement de la profession infirmière et des techniques de santé ; Le renouvellement des pratiques infirmières et techniques de santé.
  • L’organisation des services et des soins infirmiers ;.
  • La réalisation d’expertises liées aux domaines des professions infirmières et des techniques de santé.

Notre Philosophie

Rehausser et développer le niveau de la formation de base et la formation continue.
Développer la recherche scientifique et l’expertise.
Veiller sur l’épanouissement du personnel et la fierté d’appartenir à l’institut.